LE HIT-PARADE DES ÉTRANGERS



C'est une employée au Service des étrangers de la ville qui a voulu se confier à Ubu-Pan. Sans cesse confrontée aux "primo-arrivants", elle a établi son classement parmi les nations débarquant dans notre beau pays.

Les plus emmerdants, ce sont les Algériens : agressifs, revendicatifs, l'insulte facile.

Les Afghans ne sont pas mal non plus : ils ne veulent pas être entendus par une employée ; ils exigent de parler au "chef" (de bureau)... qui est une femme !

Aux questions posées à leurs épouses, les maris afghans veulent répondre eux-mêmes.

Et si l'employé est un homme, ces dames ne peuvent le regarder dans les yeux - en conséquence, elles se placent de profil par rapport à leur interlocuteur ! Les Marocains croient que tout leur est dû et demandent illico les adresses des services d'aide. Ils réclament des documents (et notamment, des cartes de réduction) que le service des étrangers ne peut leur fournir. Pas plus qu'il ne peut fournir des cartes de fidélité dans les Carrefour et Delhaize, ou des parcours gratuits sur les trains, trams, métro et bus, exigés par les Turcs !

Les plus civilisés sont les Japonais, suivis par les Chinois et, en général, les Asiatiques, sauf pour les pays islamisés, comme l'Indonésie. Les Indiens sont d'une patience d'ange ; ils attendent leur tour sans rechigner.

Les Sud-américains ont parfois le sang chaud, mais ils restent corrects. Parmi les Européens, les Français et les Hollandais sont les "plus chiants" (sic). Bref, un bel aperçu d'une Belgique multiculturelle...

20-09-2012