Accueil » 2012-06-24
Keski s'est passé cette semaine ?.. 28-06-2012

Keski s'est passé cette semaine ?.. 28-06-2012




Le minaret de trop ?

Le minaret de trop ?




Question de s'assurer les votes turcs, la majorité PS/CDH de Liège a accordé le permis de bâtir pour une mosquée, rue des Hotteuses, dans le quartier de Glain. D'une capacité d'accueil de mille fidèles, le bâtiment se signalera par un minaret de 18 mètres de haut. Outre le lieu de prière, il y aura une bibliothèque, une cafétéria et des locaux de réunion - le tout sur une superficie de 11.000 mètres carrés. "La plus grande mosquée de Belgique'; s'est réjoui Demeyer, bombant le torse. Dans un pays laïc, on a les satisfactions qu'on mérite... L'administration a "oublié" de signaler une chose aux riverains : la Sûreté de l'Etat a averti la ville de Liège du danger que présente l'édification d'une mosquée turque. Il est plus que probable qu'elle engendrera des désordres, voire des attentats, inspirés par l'islam marocain qui n'aime pas, mais alors là pas du tout, ses "frères" turcs.


28-06-2012


Le sac-jacking, c'est bruxellicious !

Le sac-jacking, c'est bruxellicious !



Grâce à la fermeture des tunnels Nord-Basilique, les touristes et visiteurs à Bruxelles ont la joie de traverser le pittoresque boulevard Léopold II, où les attendent les voleurs de sacs. C'est à peu près le seul commerce florissant dans ce secteur où Le Swàr s'est décarcassé pour nous convaincre que Molenbeek, c'était tout juste un peu plus chic que Beverly Hills. Hélas ! Les ventes du Swàr ne sont plus ce qu'elles sont. notamment aux abords du Léopold II. Car les jeunes du coin se donnent un mal fou pour contredire la prose de la gazette bruxelloise, qui sombre volontiers dans le style "Martine et la grande ville", dès qu'il s'agit de nier les réalités. Ces dernières ne baignent pas dans l'eau de rose. De 65 sac-jackings en 2009, on est passé à 102 en 2011, et il semble que ce nombre soit déjà atteint au cours des 6 premiers mois de 2012. "De plus en plus de victimes ne vont même plus porter plainte", nous confie un habitant du boulevard dont l'appartement a été "visité" 7 fois en 3 ans. Face à cette délinquance, la police reste d'une extraordinaire inefficacité. "Nous avons identifié les lieux où se produisent le plus de délits: carrefours, feux rouges...", confie-t-on officiellement. Mais cela ne diminue pas le nombre de véhicules attaqués ! En privé, un policier nous glisse à l'oreille: "Nous ne pouvons pas être trop présents sur le terrain. Cela serait dénoncé immédiatement par les associations locales, relayées par le Centre pour l'Egalité des Chances, Amnesty et autre Ligue des droits de l'homme... Avec un résultat très clair : des débuts d'émeutes. Or, vous connaissez le discours de notre bourgmestre (Philippe Moureaux) : il ne se passe jamais rien à Molenbeek. On nous suggère donc de fermer les yeux. Sur les sac-jackings, mais aussi sur les jeux de certains gamins, spécialistes du lancer de pierres sur les voitures de touristes et de navetteurs".


 28-06-2012

TOUS EN VACANCES!

TOUS EN VACANCES!



La Cour européenne devient-elle folle ? Elle enjoint à la Belgique de se soumettre à une directive assez croquignolette. Un travailleur, tombant malade pendant ses vacances. aurait le droit de reporter celles-ci à une date ultérieure.

En clair : accumuler deux périodes de vacances.

On peut ainsi passer sa vie en vacances : 

II suffit de se faire porter faible après une indigestion à Djerba pour pouvoir repartir à Antalya, où un méchant microbe vous gâchera votre séjour. Ce qui permettra de reporter ce deuxième terme de congés à un troisième, pendant lequel la maladie s'acharnera sur vous, ce qui vous vaudra de pouvoir repartir vers le soleil. Mais comme une insolation risque de vous clouer au lit, un énième report de vos jours de congés vous attend. D'ici là. vous aurez droit aux vacances de l'année suivante, et le carrousel sera relancé. Le moins compliqué ne sera pas de trouver des médecins complaisants qui, contre quelques dirhams ou livres turques vous établiront une attestation médicale aussi convaincante qu'une vraie. Songez tout de même à tomber malade entre deux départs en vacances : cela crédibilisera vos défaillances dans les paradis pour touristes. Et rassurez-vous: il y aura toujours des indépendants pour travailler à votre place. payer des impôts remplir les caisses de la sécu et... ne pas partir en vacances.


28-06-2012

LE MAROC, PAYS D'IMMIGRATION

LE MAROC, PAYS D'IMMIGRATION




C'est le monde à l'envers. De plus en plus de Marocains de Belgique (ils disposent de la double nationalité) retournent au pays de leurs ancêtres. Le consulat belge de Casablanca a dénombré 760 retours en août 2011. On estime à un millier le nombre de Marocains qui s'installent pour travailler au Maroc. Ce 23 juin, la firme Dell organisait une journée d'information pour inciter les jeunes Marocains à accepter un emploi dans sa nouvelle implantation marocaine. Rappelons que l'entreprise texane, créée en 1984, a fermé plusieurs usines d'assemblage en Europe (dont Limerick, en Irlande en 2009). Le problème de l'immigration vers le Maroc, c'est qu'elle s'ouvre presque exclusivement aux diplômés. Un personnel qualifié qui a reçu sa formation scolaire et éventuellement universitaire en Belgique. Or, notre enseignement est subsidié par l'argent public belge. Nous laissons donc partir des diplômés, sans que le Maroc n'ait déboursé un dirham pour leur éducation. Et nous nous privons d'une main d'oeuvre qualifiée, voire de haut niveau. Le consulat belge nous cite plusieurs cas de Marocains, nés en Belgique, n'ayant jamais travaillé chez nous et montant de petites entreprises au Maroc, grâce à l'argent des allocations. Restent chez nous les Marocains... dont le Maroc ne veut pas : les sous-qualifiés, les non qualifiés, qui émargent le plus souvent aux aides sociales, puisqu'il n'y a plus d'emploi pour eux, sauf dans les services publics, qui ne créent pas de richesse. A quand l'instauration d'un système de remboursement des études effectuées en Belgique par les pays qui veulent attirer à bon compte nos diplômés ?

28-06-2012