PAN ORAMIQUE

Dans le cochon, tout est bon pour le poisson


L'Union européenne est jouette. Elle a ce petit côté surprenant sans avoir l'air d'y toucher. Dernière réjouissance en date : la réautorisation de farines animales pour nourrir les poissons d'élevage.

Petit flash-back : il y a 15 ans, éclate un grand scandale alimentaire, celui de la vache folle. Des mois et des mois de crise, d'enquêtes, de mensonges aussi pour finalement prouver que les farines animales sont bien à l'origine de cette maladie bovine. On soupçonne aussi les farines animales d'être à l'origine de la "tremblante du mouton".

L'Union européenne, coincée suite à cette crise, interdira l'alimentation des ruminants par des farines de porc et de volaille. En 2001, pour bien montrer toute sa volonté (factice) et sur l'air d'un "plus jamais ça" à vous fendre le coeur, l'interdiction est étendue aux aliments destinés à tous les animaux de consommation, notamment les poissons.

Tout ça pour, 12 ans plus tard, DANS LE COCHON, TOUT EST BON POUR LE POISSON les réautoriser. Ces farines animales seraient-elles moins dangereuses aujourd'hui ? Rien ne le prouve. Certaines sont d'ailleurs fabriquées exactement comme avant leur interdiction.

Mais alors, pourquoi les réautoriser ? L'union Européenne elle-même s'emmêle dans une explication à l'emporte-pièce. Ce serait nécessaire car les poissons d'élevage sont aujourd'hui nourris avec des farines de poisson. Pour cela des espèces de poissons sont spécialement pêchées, espèces qui sont soumises à des quotas de pêche ce qui tend le secteur. Mouais

Et donc, dès le ler juin, on pourra nourrir les poissons avec des farines de porc et de volaille. Peut-être y aura-t-il un peu de cheval roumain qui se glissera dedans, qui sait ? L'explication officielle n'est sans doute pas tout à fait mensongère. Mais il est aussi évident que de puissants lobbies (puissance financière, mais pas uniquement),