IRRÉGULARITÉS AU CENTRE POUR ILLÉGAUX




C'est une histoire de caricote. Pas le mollusque vendu dans des échoppes aux abords des foires, mais un nouveau centre de rassemblement pour illégaux, à Steenokkerzeel.

Selon certains, la forme du bâtiment ferait penser à une coquille de caricole. Admettons.

La construction en a été décidée en 2007 par le gouvernement Verhofstadt. Il faut agir dans l'urgence et on imagine une série de passe-droits pour échapper aux procédures habituelles dans le domaine de la construction d'édifices publics. On voit d'ici poindre les premières irrégularités... jamais perdues pour tout le monde.

La Bnissels Airport Company (BAC) est chargée de la construction de ce nouveau centre d'accueil, le plus proche possible du centre 127bis, célèbre par son afflux d'illégaux récalcitrants. La facture est de 16,5 millions d'euros (660 mil-lions de francs belges). Un tel montant aurait dû faire sourciller, d'autant plus que l'affaire affiche un rendement de 9 % (la moyenne se situe entre 6 et 7 %), mais elle passe comme lettre à la poste.

L'Etat belge s'engage à louer les lieux pendant 36 ans pour un loyer annuel de 1,5 millions d'euros (60 mil-lions de francs belges). A ce rythme, l'investissement de BAC sera amorti en 11 ans. Les 25 ans restants du bail seront pur profit pour BAC. Qui a dit que l' Etat ne savait pas se montrer généreux à l'égard d'amis ?

A l'époque, pour remplir les caisses vides de l'Etat, nos (ir)responsables politiques vendent à vil prix les bâtiments de l'Etat. Par exemple, la Tour des Finances, à Bruxelles, est cédée à des promoteurs privés qui s'en frottent encore les mains : la Belgique loue trop cher les bureaux dans la Tour dont elle était propriétaire !

Là où la farce devient énorme, c'est quand on apprend que la Cour des Comptes a publié, en 2010, le coût exact de cette opération 1,8 milliards d'euros. Pour en revenir à la caricole de Brussels Airport, il s'avère que le loyer est trop élevé, mais cela n'empêche pas Servais Verherstraeten, secrétaire d'Etat CD8tV à la Régie des Bâtiments, de dormir.

Il reste stoïque quand on lui fait remarquer que l'Etat belge a payé un loyer trop élevé pour la "caricole"... sans l'utiliser pendant 4 ans. On s'est, en effet, rendu compte de la présence de nombreuses malfaçons. La plus pittoresque est le fait que les clenches des portes des cellules avaient été montées à l'intérieur et non à l'extérieur de ces dernières. Un vrai paradis de l'évasion.

Et il a fallu 4 ans pour apporter une solution. Quatre ans qui auront coûté 6 millions d'euros (240 millions de francs !) au contribuable belge. Quatre, ça en fait des "réfugiés" qui villégiaturent dans notre beau pays...


19-07-2012