La Norvège dit non aux mosquées saoudiennes comme celle du cinquantenaire à Bruxelles - 18 juillet 2013



Jamais avare dans le financement de la "guerre sainte", le gouvernement saoudien et de riches donateurs privés d'Arabie Saoudite voulaient injecter des dizaines de millions d'euros dans la construction de mosquées en Norvège.


Légalement, ils en ont le droit : la loi norvégienne permet aux pays étrangers de soutenir financièrement les communautés religieuses. Mais les sommes investies par les Saoudiens dépassaient largement le prix de la construction de"quelques mosquées". Or au-delà d'une certaine somme, le gouvernement doit approuver le financement prévu.

Le ministre des Affaires étrangères, Jonas Gahr Store, n'a pas donné son aval au financement, motivant sa décision par le bon sens : "Il serait paradoxal et contre nature d'accepter le financement venant d'un pays qui n'accepte pas la liberté religieuse". Et d'ajouter à l'intention du Centre islamique Tawfiiq :"Nous aurions pu simplement dire non, le ministère n'approuve pas, mais nous avons profité de l'occasion pour ajouter que l'approbation serait paradoxale, tant que vouloir établir une communauté chrétienne en Arabie saoudite sera considéré comme un crime".

Nous n'en attendons pas autant de la part de Didier Reynders, notre ministre des Affaires étrangères : s'il esquissait un début d'esquisse de prologue de semblable intention, il ferait tomber le gouvernement !


Ubu-Pan 18 juillet 2013