UNE MUSULMANE DIRIGE L'INFO À LA VRT - 12 septembre 2013



"De Zeventle Dag" est l'émission politique dominicale qui fait autorité sur la VRT, et dans le monde télévisuel belge - les clones à la RTBF et à RTL ne font pas le poids (même avec le retour de Pascal Vrebos). Depuis le 1 er septembre. une certaine Ihsane Chiona Lekhli remplace Indra Dewitte à la présentation du magazine politique flamand.


Ihsane Chioua Lekhli a débuté sa carrière à la VRT en 2008 en tant que rédactrice pour le magazine "Vlaanderen Vakantieland" (l'équivalent de Télétourisme). Elle passa ensuite au magazine de société "Volt" (quelque chose comme "on n'est pas des pigeons", à la RTBF), de septembre 2009 à mars 2013.

Son employeur se félicite de ses qualités professionnelles, de son sens critique et de son indépendance. D'origine marocaine, elle se réclame - lors d'une interview dans l'hebdomadaire "De Zondag" (le "7 Dimanche" flamand) du 25 août dernier - de son appartenance à la religion musulmane et de sa pratique du ramadan. On ne peut lui en faire le reproche. Encore qu'elle ne nous souvient pas que son collègue présentateur au "Zevende Dag", Ivan De Vadder, ou quelque autre présentateur, ait cru bon de faire profession de foi à l'égard de son appartenance ou non à une religion.

Mme Lelddi bénéficie des dispositions du contrat de gestion de la VRT dont certains articles portent sur la diversité, ventilée selon différents thèmes. Ce contrat mentionne le sexe, l'origine, le handicap, l'âge, l'orientation sexuelle et les personnes défavorisées, Au sujet de la représentation de certains groupes démographiques, le contrat mentionne un chiffre pour deux groupes cibles : " la représentation des femmes dans l'offre télévisuelle globale produite en interne et en externe, à l'exception des programmes achetés, doit s'élever à 33 %, la représentation des nouveaux Flamands à 5%."

Petite question : les francophones, installés en Flandre parfois depuis des générations et parfois plus anciens Flamands que les flamingants, sont-ils aussi des "nouveaux Flamands" ? Si c'est le cas, pourquoi ne jouissent-ils pas d'une représentation sur les antennes de la VRT ?

Pourquoi Mme Lelchli s'est-elle sentie obligée de préciser qu'elle était une bonne musulmane ? C'est son droit le plus strict d'adhérer à un groupe religieux, mais dans un état laïc, elle doit l'oublier dès qu'elle pénètre sur les plateaux d'une chaîne publique et chaque fois qu'elle parle en tant que représentante et employée de cette chaîne. Ou alors, ces règles simples n'ont-elles plus cours et nous verrons bientôt une présentatrice en burqa à la VRT !


Ubu-Pan du 12 septembre 2013